
Elise DOSSUS
Educatrice
Comportementaliste
Canine
Les chiens dans ma vie
Car sans elles, je n'en serai pas ici aujourd'hui...

Sonate
Yorkshire Terrier de 15 ans (au ciel)
La première louloute rentrée dans ma vie quand j'avais 5 ans et qui m'a fait tomber amoureuse de l'espèce.
C'est grâce à elle que mon obsession (saine je vous rassure !) a débuté.
Une chienne parfaite que nous emmenions partout avec nous, au top avec les autres chiens sans qu'on ait jamais eu à faire quoi que ce soit niveau éducation, socialisation, etc... (et oui ça arrive de tomber sur de très bons numéros !), indépendante mais pot de colle aussi. Le mix parfait !
Un amour de chienne...

Heidi
Schnauzer Naine de 5 ans
Vous connaissez le terme "soul-dog" ?
Et bien voici la mienne !
Heidi est une petite chienne avec laquelle j'ai le plus appris et j'apprends encore énormément grâce à elle.
Petite louloute craintive et très sensible, nous avons suivi les mauvais conseils de professionnels à l'ancienne qui ont aggravé les choses: exemple avec une école du chiot mal encadrée = mode réactivité congénères enclenché...
Heidi a énormément de difficulté avec l'excitation des congénères + le contact physique et les vit très mal; comme une agression depuis son passage en école du chiot.
Aujourd'hui, avec un encadrement au top (merci Mariette Legrand de A Pas de Loup Oise !), mes connaissances et le travail effectué, elle a énormément évolué et peut désormais profiter de balades collectives avec des copains sans paniquer et sans déclencher.
Bon ok les copains ne sont pas vraiment des copains puisqu'elle ne veut pas être embêtée trop longtemps et jouer, mais on progresse et c'est bien cela le principal !
Chaque petit pas est une victoire de plus !
Sinon Heidi est un vrai pot de glue, du velcro même, qui comprend TOUT ce qu'on lui dit (c'est affolant parfois...) et avec son petit caractère bien à elle, mais je l'aime exactement comme cela et je ne la changerai pour rien au monde.

Rostie
Bouvier Bernois de 5 mois
Et voici la petite dernière; ma nièce !
Tout récemment arrivée dans la famille grâce à mon frère et ma belle-sœur, cette "petite" poilue nous donne déjà des challenges.
Comme beaucoup de chiots: une vraie boule d'énergie, des bêtises à droite à gauche, mais depuis le début au top du top avec sa cousine Heidi.
Elles communiquent super bien entre elles, Rostie a très bien compris les limites à ne pas franchir avec Heidi; ne pas y aller trop vite et trop fort, et c'est dans ce genre de moments que je me rends encore plus compte à quel point Heidi a progressé.
Chaque retrouvaille est un palier de plus franchi vers le succès d'une belle relation avec des efforts effectués par chacune; Rostie devant gérer son excitation et Heidi prenant sur elle pour ne pas mettre à distance tout en s'habituant à chaque fois un peu plus à la présence de l'autre... c'est vraiment très beau à observer !
Merci beaucoup Rostie... et arrête de grandir s'il te plaît ça va trop vite !!!